Quand envoyer votre robe de mariée pour qu'elle soit nettoyée

  • Il est important de traiter le plus tôt possible les taches sur la robe de mariage, même les plus imperceptibles. En effet, ceux qui contiennent du sucre vireront au brun avec le temps, tandis que d'autres s'installeront pour de bon et seront beaucoup plus difficiles à éliminer (voir Vin rouge et boue).

    robe mariée courte persun

    D'après notre expérience, le meilleur moment pour envoyer votre robe de mariée au conservateur est après la lune de miel. Beaucoup de mariées qui ont décidé de faire nettoyer leur robe de mariée des années après le mariage ont malheureusement eu besoin de services de restauration.

    Un expert en préservation veillera à ce que la robe soit protégée contre les adhésifs nocifs, ce qui permettra à la robe de conserver un aspect fabuleux pendant de nombreuses années. Pour pouvoir y arriver, ils doivent savoir où se concentrer lorsqu'ils reçoivent votre robe mariage.

    Robe de mariée simple bretelle spaghetti à bord asymétrique

    Par exemple, tous les embellissements, les différents matériaux et les différents types de taches devront être pris au sérieux, car ils détermineront le processus de nettoyage le mieux adapté à la blouse. Une fois la robe nettoyée, elle est soigneusement enveloppée dans du papier de soie (sans acide), puis placée dans une boîte d'archives semblable à celle utilisée par les musées pour préserver leurs objets les plus précieux.

    Un conservateur fiable devrait avoir une expérience remarquable. Pour le déterminer, posez autant de questions que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous soyez 100% sûr de parler à un spécialiste. L'attention portée aux détails et une connaissance approfondie de la construction et des tissus utilisés pour la fabrication des robes de mariée simple sont des atouts indéniables.

    Classique robe de mariée grande taille avec manches longues en dentelle

    Le type de méthode de nettoyage utilisé est également critique. Est-ce qu'ils nettoient le mariage habillé à la main? Traiter les taches? Est-ce qu'ils expédient les blouses à l'extérieur de leurs locaux pour nettoyer et emballer ou faire le travail sur place? Demandent-ils à leurs clients de signer une décharge de responsabilité ou une déclaration indiquant que le responsable de la préservation n'est pas responsable des dommages causés à la robe de mariée grande taille pendant la phase de nettoyage? Est-ce qu'ils offrent une garantie? Est-ce nul si vous ouvrez la boîte de conservation? Voici quelques-unes des questions qui vous aideront à trouver une personne capable de fournir à votre robe les meilleurs soins possibles.